Devenir community manager freelance : comment faire ?

Devenir community manager freelance : comment faire ?

Le métier de community manager fait partie des nouvelles professions apparues avec l’avènement d’Internet et la montée en puissance des réseaux sociaux. Aujourd’hui, il est l’un des emplois du webmarketing les plus populaires. Aussi bien les personnes fraîchement diplômées que les professionnels en reconversion peuvent devenir community managers. Voici ce qu’il faut savoir pour exercer ce métier en freelance.

Comment se former pour devenir community manager freelance ?

Le community manager est un spécialiste des communautés web, dont les médias sociaux, les forums et les blogs. Il a pour rôle de fédérer des internautes autour d’un centre d’intérêt commun et d’animer les échanges sur ce dernier. Se positionnant comme l’ambassadeur d’une entreprise, il est aussi chargé d’en accroître la notoriété en ligne et de veiller à son e-réputation. Si ce métier vous intéresse, mais vous voulez travailler de manière indépendante, vous pouvez devenir community manager freelance. Si c’est le cas, n’hésitez pas à suivre une formation en réseaux sociaux en ligne. Elle vous permettra d’acquérir des compétences grâce auxquelles vous pourrez vous imposer sur un marché où la concurrence est de plus en plus rude.

Cette profession rentre dans la catégorie des activités libérales non réglementées. Bien qu’il soit possible de l’exercer sans diplôme, il est recommandé de se former pour s’assurer une certaine crédibilité et être en mesure d’offrir les meilleures prestations. Une étude datant de 2019 révèle d’ailleurs que 54 % des community managers indépendants sont titulaires d’un diplôme de niveau bac +5 et 87 % disposent d’un bac +2 minimum.

Comment se former pour devenir community manager freelance ?
Source : shutterstock.com

Plus globalement, vous pouvez recourir à plusieurs cursus pour apprendre le métier de community manager :

  • Le BTS (brevet de technicien supérieur) communication ;
  • Le Bachelor community management ;
  • Le BUT (Bachelor universitaire de technologie) métiers de l’internet et du multimédia ;
  • La licence professionnelle métiers de l’information et de la communication ;
  • L’école de journalisme.

Pour compléter la formation choisie, vous pouvez suivre des MOOCs. 

Quels tarifs appliquer ?

Pour fixer vos tarifs en tant que community manager freelance, vous devrez prendre en compte plusieurs aspects :

  • Le nombre de réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise cliente est présente ;
  • Le type de contenu que vous serez amené à publier (simple publication, vidéo, etc.) ;
  • La mise à disposition ou non d’éléments comme des textes, des images, etc. permettant de créer un contenu ;
  • La gestion des échanges dans les publications et du SAV qui peut être déléguée par le client au community manager.

En somme, vos tarifs devront être établis en fonction de votre volume de travail. Vous pouvez choisir de facturer vos prestations à l’heure, à la journée ou au mois. Moins courante, la facturation aux résultats est aussi envisageable.

Quels tarifs appliquer ?
Source : shutterstock.com

Sachez également que l’expérience est déterminante dans la fixation des tarifs. Ils s’élèvent en moyenne à 205 euros par jour pour les community managers indépendants comptant moins de 2 ans d’expérience. Pour ceux qui possèdent 2 à 7 ans d’expérience, ils s’établissent à environ 269 euros par jour. Au-delà de 7 ans, les tarifs atteignent 368 euros par jour. Retenez que les tarifs appliqués doivent vous permettre de couvrir vos charges et de générer des revenus.

Quelles démarches effectuer pour se lancer ?

Pour vous lancer en tant que community manager freelance, vous devrez commencer par choisir un statut juridique. Ensuite, il vous faudra enregistrer votre activité auprès du CFE (centre de formalités des entreprises) compétent. Il s’agit de l’URSSAF si vous optez pour le statut auto-entrepreneur ou l’entreprise individuelle. En revanche, la démarche s’effectuera auprès de la chambre de commerce et d’industrie si vous vous orientez vers la création de société.

Par ailleurs, dans le second cas, il existe des formalités supplémentaires, à savoir :

  • La rédaction des statuts ;
  • La publication d’un avis de constitution dans le JAF (journal d’annonces légales) ;
  • Le remplissage du formulaire M0.

Il convient de noter que vous pouvez prétendre à plusieurs aides pour devenir community manager freelance. En font notamment partie l’ACRE (aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise) et l’ARCE (aide à la reprise et à la création d’entreprise).