Il est aujourd’hui possible aux entreprises de dématérialiser leurs archives en les sauvegardant sur des serveurs informatiques. L’un des meilleurs moyens de stockage des données existants en ce moment est le cloud pour entreprises. Ce système de stockage des données est de plus en plus utilisé par de nombreuses sociétés, et ce, pour de nombreuses raisons. Comment donc passer au cloud dans votre entreprise si cela vous intéresse ?

Comment définir le cloud ?

Comment définir le cloud ?

Photo de @thanmano via twenty20.com

Signifiant littéralement nuage en français, le cloud pour entreprise est un ensemble d’équipements qui est principalement constitué de serveurs. Ces serveurs (distants) permettent de sauvegarder les données et informations des clients. Il faut préciser que les serveurs du cloud sont de très grands ordinateurs possédant des performances assez élevées. En effet, ils sont constitués de plusieurs serveurs et ont une mémoire vive très élevée.

De plus, le cloud fonctionne avec des systèmes d’exploitation, des applications et des logiciels extrêmement puissants. De ce fait, les serveurs du cloud pour entreprise sont rarement sujets aux attaques des virus informatiques. Grâce donc au cloud computing, les données personnelles de votre entreprise sont sauvegardées sur des serveurs distants. Pour en profiter, il suffit tout de solliciter les services d’un prestataire spécialisé dans le domaine.

Quels sont les avantages et inconvénients du cloud ?

Quels sont les avantages et inconvénients du cloud ?
Photo de @andreyyalansky19 via twenty20.com

Le cloud pour entreprise possède aussi bien des avantages que des inconvénients.

Les avantages du cloud

Il y a de nombreux avantages à utiliser le cloud. Dans un premier temps, il y a l’accessibilité. Le cloud vous permet d’avoir accès à tout moment à vos applications et services de stockage. De plus, il est possible d’accéder aux données depuis n’importe quel appareil. Dans un second temps, il y a la flexibilité. Il est facile d’adapter le cloud à vos besoins. En effet, si vous avez besoin de 1 To d’espace de stockage, vous pouvez juste l’acheter. Dans le cas où cet espace est saturé, vous n’aurez qu’à acheter un espace supplémentaire.

En plus, pas besoin d’un important financement initial avec le cloud. Pour bénéficier des services, il vous suffit de payer votre abonnement mensuel auprès du prestataire qui se charge du reste. Enfin, vous profiterez des mises à jour de façon plus régulière. En effet, avec le cloud, les mises à jour sont beaucoup plus faciles à effectuer. Il suffit de mettre à jour l’ensemble des logiciels depuis un seul ordinateur pour que tous les autres membres de l’entreprise bénéficient des nouvelles versions des logiciels.

Les inconvénients du cloud

Il est important de préciser le cloud présente également certains inconvénients. Il y a parmi eux la sécurité. En réalité, opter pour le cloud peut poser certains problèmes sécuritaires. Dans le cas où les données sont stockées dans de mauvaises conditions, la sécurité de vos informations n’est pas garantie. Il est donc important de se renseigner sur les conditions de stockage du prestataire.

Il y a aussi la connexion qui constitue un inconvénient. Pour accéder à vos données avec le cloud pour entreprise, il est important de disposer d’une excellente connexion internet. Dans le cas contraire, vous ne pourrez accéder à vos données.

Quel cloud choisir pour son entreprise ?

Quel cloud choisir pour son entreprise ?
Photo de @bradneathery via twenty20.com

Pour bien choisir son cloud pour entreprise, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères.

Le type de Cloud

Il faut préciser qu’il existe trois différents types de Cloud computing.

Le cloud public

Ce type de serveur vous permet de stocker vos données sur des serveurs accessibles à d’autres personnes. Toutefois, il faut préciser que le nombre d’utilisateurs est assez restreint et le tarif est fixé en fonction du volume de données stockées.

Le cloud privé

Contrairement au cloud public, il est la propriété d’un et un seul utilisateur. Ce cloud est le plus adapté aux entreprises qui désirent contrôler entièrement leurs données. Pour mettre en place un cloud privé, il est nécessaire de disposer d’importants moyens financiers.

Le cloud hybride

Le cloud hybride est la combinaison du cloud public et du cloud privé. Il est surtout adapté aux entreprises de grandes tailles qui disposent de données confidentielles et non confidentielles.

Pour d’autres conseils pour gérer votre entreprise, rendez-vous sur Geniorama, catégorie entreprise et business.

Le cloud hybride

Photo de @Wutzkoh via twenty20.com

Le modèle de cloud

Il existe également trois différents modèles de cloud.

IaaS (Infrastructure as a Service)

Avec ce modèle de cloud, vous maintenez les applications, les bases de données, les runtimes, etc. tandis que votre prestataire cloud se charge de la virtualisation, du matériel serveur et du stockage.

PaaS (Plateform as a service)

Avec ce modèle, vous conservez uniquement vos applications, tandis que le fournisseur de charge de la virtualisation, du matériel serveur, du stockage, les bases de données les runtimes, etc.

Le SaaS (Software as a Service)

Il s’agit du modèle ultime de cloud. Dans ce système, le prestataire conserve les runtimes, les logiciels, les bases de données le logiciel serveur, la virtualisation, le stockage, les réseaux, le matériel serveur, etc. Il se charge donc de tout. Vous n’aurez qu’à payer un abonnement afin de bénéficier de ses services.

Pour choisir donc votre cloud, vous devez tout simplement tenir compte du type d’entreprise que vous possédez et de vos besoins. Une fois que vous les aurez clairement définis, vous saurez exactement vers quel type et quel modèle de cloud vous tourner.

Quel prix pour votre cloud d’entreprise ?

Quel prix pour votre cloud d'entreprise ?
Photo de @chantalao007 via twenty20.com

Il est important de préciser que le prix du cloud dépend de nombreux paramètres.

Le stockage

Chez certains opérateurs, en optant pour un espace de 50 Go, vous paierez un peu plus d’un dollar américain. Plus l’espace de stockage sollicité est important, plus le prix est élevé.

Le contexte

Vous pouvez louer les services d’un prestataire cloud ou tout simplement, internaliser vos serveurs cloud. Dans le premier cas, il s’agit d’un abonnement. De ce fait, vous ne paierez qu’une certaine somme chaque mois. Dans le second, vous serez obligé de déployer d’importants moyens financiers pour installer les serveurs. Le prix varie donc d’un contexte à l’autre.

Le niveau de service que vous désirez

Il est aussi important de prendre en compte le niveau de service dont vous souhaitez bénéficier. En effet, tous les opérateurs cloud ne disposent pas de la même accessibilité, de la même fiabilité, de la même sécurité et du même niveau de service. Un excellent prestataire doit être capable de vous fournir une offre irréprochable. Plus la qualité du service d’un fournisseur cloud est irréprochable, plus le service vous coûtera cher.

En prenant donc en compte l’ensemble de ces critères et en définissant clairement vos besoins, vous saurez à peu près combien vous serez amené à débourser pour le service cloud de votre entreprise.

Photo de couverture de @thanmano via twenty20.com

Source article : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/createurs-dirigeants-regles-cybersecurite